Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La course au quotidien
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2007

L'union du 1er mars 2007

Le coureur Depaepe : « On prend du plaisir »


Crossman l'hiver Ð il participe ce week-end aux championnats de France à Vichy Ð, pistard l'été, Romuald Depaepe est un amoureux de la route. « La course sur route dégage une atmosphère particulière.
On y va pour le plaisir, pour la convivialité ».
De 50 à 32 minutes
Autant qu'il s'en souvienne, le licencié de l'AC Château-Thierry a disputé son premier 10 kilomètres à 16 ans : « C'était à Reims et j'ai dû mettre 50 minutes ». L'automne dernier, il a terminé 3e en 32 minutes. La route l'inspire-t-il à ce point ?
« Sur la route, on prend du plaisir. Même quand on n'est pas très bien, on s'accroche à quelque chose, au paysage, aux spectateurs ».
« Les gens se passionnent »
Romuald souhaite encore rester sur la piste, histoire d'améliorer son record sur 5.000 m et « descendre sous les 15 minutes », mais il apprécie de plus en plus de se retrouver dans le peloton des anonymes qui battent le macadam.
« On constate que c'est l'amour de la route qui incite les gens à se licencier. Dans mon club, les pratiquants des courses loisirs sont légion. Ils s'informent de tout, de l'entraînement, de l'alimentation, de la récupération ».
Ce qu'il vit au sein de l'ACCT, se vérifie également au départ des courses. « Les gens se passionnent pour le hors stade, ils participent à toutes les courses, même les plus petites. Avant, dans le peloton, on trouvait deux ou trois athlètes de haut niveau, maintenant, ils sont beaucoup plus nombreux ».
Romuald Depaepe qui a participé ou participera à plusieurs épreuves telles la Trans Baie, Reims, le Médoc, Liesse-Marle, Tinqueux ou le trail d'AØ, estime aussi que la course sur route peut faire du mal à la piste.
« C'est vrai que les jeunes recherchent sur toute ce qu'ils ne trouvent pas sur la piste, mais l'athlétisme peut aussi être une étape vers le hors stade ».
G.K.


Dernière heure
•  Laurence Parisot a rencontré Ségolène Royal

•  Accord national pour la couverture GSM des axes de transport prioritaires

•  Cinq chercheuses ont reçu le Prix L'ORÉAL-UNESCO pour les Femmes et la Science 2007

•  LES PARCS NATURELS REGIONAUX S'EXPOSENT A BERCY VILLAGE : « 40 ans des Parcs naturels régionaux, une autre vie s'invente ici »

•  Festival des Cinémas d'Irlande et de Grande-Bretagne à Cherbourg

[Toutes les dépêches]

© L'Union de Reims 2002-2005 - Tous droits réservés

Publicité
Commentaires
La course au quotidien
Publicité
Publicité