Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La course au quotidien
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2009

Dernière ligne droite...

Encore quelques jours à attendre avant la grande aventure...

Depuis plusieurs mois, mon programme de courses est établi. Il y a les gros objectifs (courses du championnat de France) et les courses de préparation.

Ce week-end, place à la 2ème course du challenge (la 3ème étape en fait, n'ayant pas tenté l'aventure de l'éco-trail de Paris) avec le trail de la Drôme.

Hé oui, la Drôme... Ce n'est pas à côté de chez nous... Proche de Vaison la Romaine... A Buis les Baronnies exactement...

bg_page2009

Une belle aventure m'attend sur les hauteurs du Mont Ventoux... 46 km et 1700m positif...

Aux alentours de 4 heures de course, si tout se passe bien.

Prêt? Je ne peux pas dire que je ne le suis pas, car j'ai fait plus de km que d'ordinaire. Alors qu'en hiver, je ne fais habituellement qu'environ 70km par semaine, je suis passé  pendant plusieurs semaines à plus de 100. Comparé à beaucoup de trailers, c'est encore un peu juste certes, mais soyons patient. En tout cas, cette hausse du kilométrage s'est ressentie dès le dernier trail effectué sur 29km. Je me sentais beaucoup plus fort sur la durée, tout en gardant une bonne vitesse.

Dur? Non, car on ajoute essentiellement du footing et de l'active. Et ce qui peut surprendre, c'est que je ne perds pas trop au niveau de ma vitesse. c'est sûr que je ne vais pas faire un 1500m demain, mais mon 10 km sans réelle préparation en 32'04'' m'a rassuré.

Et dimanche, qu'est-ce que ça va donner? Quelques pointures seront là: Damien Vierdet, Delebarre, Antolinos... Au moins, eux ne me connaissent pas, mais moi, oui...hihi.

Je vais partir prudemment au début. Je me laisse les 7 premiers km pour voir où je me situe. En effet, ça commencera par une petite côte de 7km environ et 700m +. Pas mal pour se mettre en jambes. Après, arrivé au dessus, si tout va bien, je pourrai voir où je me situe. De toute manière, il ne faut pas s'affoler. Ce sera encore long après.

Je vais devoir gérer mon alimentation pour éviter ''je ne sais plus quoi''...

BUIS_20LES_20BARONNIES_VUE_DA_20COSTA1

En tout cas, ça risque d'être magnifique...

Lisez tout simplement la description du parcours... :

Après un cheminement au coeur du village du Buis pour profiter des ruelles, des arcades et de la place du marché, le parcours commence par une dénivelée assez sévère sur de magnifiques sentes en terrain calcaire. Au milieu d'une végétation méditéranéenne typique, vous franchissez des applombs rocheux pour sortir sur les premières crêtes dominant le  village typique de la roche sur le Buis.

Après plusieurs relances en sous bois, au coeur de la forêt des Baronnies, vous gravissez une pente raide à partir du col de Sanguinet. Après un cheminement en balcon, vous faussez compagnie aux concurrents du 21 km qui vont entamer la boucle retour alors qu'il vous reste les 3/4 du parcours à effectuer. Vous vous situez alors au dessus du village du Poët en Percip.

Le parcours reste varié jusqu'à l'arrivée avec des successions de vallées typiques des Baronnies et des franchissements de cols et de crêtes.

La descente vers le magnifique château d'Aulan commencera à marquer les organismes mais quel bonheur de découvrir ce site majestueux au milieu de nulle part.

La suite du tracé est plus "roulante" avec une progression régulière vers le col de la Bohémienne entre pâturages et forêt méditéranéenne.

Une des derniéres ascensions se situe entre le Col de Font Combran et la crête de la Nible. La beauté des paysages devrait atténuer quelque peu les douleurs musculaires qui ne manqueront pas d'arriver à ce stade de la course
S'offre alors une vue splendide en parcourant la crête de la Nible. Vous dominez des vallées profondes et des villages perchés qui ont fait l'histoire des Baronnies.

On aurait envie de s'attarder sur les applombs rocheux mais la dernière descente technique sur le Buis vous attend. Ce n'est pas la partie la plus facile du tracé car elle nécessite encore de la lucidité. Quelques hectomètres de monotraces au milieu d'une végétation très dense sous la célèbre falaise du Saint Julien et c'est l'arrivée, synonyme d'exploit !

ça donne envie?

RANDO_203_COUSPEAU_L_20PASCALE

Publicité
Commentaires
La course au quotidien
Publicité
Publicité